[Econométrie] Corrélation vs causalité

http://tylervigen.com/spurious-correlations

Pas de mathématiques dans cet article, juste une explication simple de ce que sont la corrélation et la causalité. 

1- Corrélation

http://tylervigen.com/spurious-correlations
Source : http://tylervigen.com/spurious-correlations

Deux événements (ici le nombre de noyés en tombant dans une piscine et le nombre de films de Nicholas Cage) sont corrélés si l'on observe une relation de dépendance entre les deux. Ici, cette relation de dépendance semble importante (je vérifie empiriquement cela grâce coefficient de corrélation, corr = 0.666).

2- Causalité 

Une causalité n'est autre qu'une relation de cause à effet entre deux événements (A et B).

Affirmer que si "A et B sont corrélés, alors A cause B" est une erreur (trop) courante. Lorsqu’on observe une corrélation entre deux phénomènes A et B, il existe au moins six façons d’en rendre compte :

  1. A cause B
  2. B cause A
  3. A et B aient une cause commune C
  4. A est la cause de C qui est la cause de B (ou l’inverse)
  5. A  est la cause de B et dans le même temps B est la cause de A (les deux phénomènes se renforcent)
  6. A et B soient accidentellement liés mais n'aient aucun lien de causalité, (c'est notre cas pour notre exemple).

Les cinq premières établissent une causalité, c’est-à-dire un rapport de cause à effet entre les événements A et B, dans un sens ou dans l’autre, ou en passant par un intermédiaire C. La sixième n'est autre que l'effet du hasard.

Avec mon exemple, s'il existait une causalité entre mes deux événements cela voudrait dire par exemple que plus le nombre de personnes qui se sont noyées en tombant dans une piscine est important (A), plus N.Cage fait des films (B). C'est complètement absurde !

Autrement dit, faites attention lorsque vous voyez une corrélation et réfléchissez un peu avant de dire qu'il y a une causalité entre ces deux événements !

Conclusion : Les climatologues ne peuvent nier le phénomène suivant : plus la température globale de la planète augmente, plus les sous-vêtements féminins rétrécissent. Peut-on en conclure que le réchauffement climatique entraîne la diminution de la taille des culottes ? A vous de juger !

Le partage c'est la vie !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/legtux.org/users/paulveyronnet/www/paulveyronnet/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment