[Econométrie] Les variables

téléchargementAujourd'hui, je vais présenter revenir sur ce qui est la base de l'économétrie : les variables. En économétrie suivant le type de variables (qualitatives ordonnées ou non-ordonnées, quantitatives continues ou discrètes ou un mix) , le modèle et les interprétations que nous pouvons en faire sont différentes. Comprendre la distinction entre chaque variable est primordiale pour mener à bien sa régression et ses interprétations. 

Variable quantitative vs variable qualitative

Une variable quantitative est une variable qui reflète une notion de grandeur, de "quantité", généralement exprimée en unité de mesure. Par exemple, l'âge d'un individu est une variable quantitative, exprimée en année. Le poids, la quantité de pluie tombée dans la nuit, le revenu mensuel sont aussi des variables quantitatives.

Une variable est qualitative (= catégorielle) lorsqu'elle ne reflète pas une notion de grandeur. Autrement dit, les valeurs qu'elle prend sont appelées "catégories", ou "modalités". Ainsi, le sexe d'un individu est une variable qualitative, puisqu'il n'y a ici que deux possibilités :

  • Etre une femme (noté généralement 1)
  • Etre un homme (noté 0)

Variable quantitative continue vs variable discrète

Une variable quantitative continue (que j'abrège en VC) est une variable qui prend comme valeur n'importe quel nombre. Autrement dit cette variable varie de CodeCogsEqn à CodeCogsEqn (1) .

A l'inverse une variable est dite discrète (VD) s'il est possible d'énumérer le nombre de valeur qu'elle prend.

Variable qualitative ordonnée vs variable non-ordonnée

Une variable qualitative est ordonnée (= ordinales) si, entre chaque catégorie (pour les qualitatives) il y a un ordre naturel.

A l'inverse, une variable non-ordonnée (= nominale) lorsqu'il n'y a pas d'ordre entre les valeurs/catégories.

En résumé,

Il y a deux grands types de variables, qui se subdivisent eux-même en deux.

Quantitative :

  • Discrète : Âge, Nombre d’enfants, Nombre de buts comptés
  • Continue : Température, Poids, Grandeur

Qualitative :

  • Nominale : Sexe (f ou g), Langues parlées, Saveur de crème glacée
  • Ordinale : Degré de satisfaction, Notes alphabétiques (A+, A,..)

Conclusion :

Maintenant que vous savez la distinction entre variable quantitative, variable qualitative, variable continue, variable discrète, variable ordonnée, variable non-ordonnée, il va être possible d'aller un peu plus loin en économétrie. Le prochain article portera sur la régression linéaire multiple avec variable discrète.

Le partage c'est la vie !


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /var/www/legtux.org/users/paulveyronnet/www/paulveyronnet/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405

Leave a Comment